Exposition Visite guidée du château de Vauventriers à Champhol du 19 au 20 septembre 2026

Le Château de Vauventriers propose une visite historique de 45 minutes. Cet édifice, construit en 1609 par Guillaume de Baigne, fut la demeure du secrétaire des rois Henri III et Henri IV.
Cette découverte du patrimoine local s'inscrit dans les Journées du patrimoine Champhol.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 au Château de Vauventriers à Champhol.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Château de Vauventriers (Vauventriers), Champhol

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Champhol

Journées du Patrimoine 2026 à Champhol, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée du château de Vauventriers

Les visiteurs sont invités à une visite guidée de 45 minutes du château de Vauventriers, une demeure historique surnommée la "maison aux champs". Cette édifice a été construit en 1609 par Guillaume de Baigne, qui fut secrétaire des rois de France Henri III et Henri IV. La visite permet de découvrir l'architecture de cette période, caractérisée par des éléments de la Renaissance tardive et des prémices du classicisme français. Les guides détaillent l'histoire des lieux, les différentes fonctions des pièces et la vie quotidienne de ses occupants au fil des siècles. Le parcours inclut l'exploration des salons d'apparat, des chambres historiques et des espaces de réception, offrant un aperçu des aménagements intérieurs d'une résidence noble du début du XVIIe siècle. Les participants apprendront comment le château a évolué, traversant les époques et les changements de propriétaires, tout en conservant son caractère originel. L'accent est mis sur les anecdotes liées à Guillaume de Baigne et à son rôle auprès de la monarchie française, ainsi que sur les événements marquants qui ont façonné l'histoire de cette propriété. Cette visite s'adresse à un public intéressé par l'histoire de France, l'architecture des châteaux et le patrimoine local. Elle offre une occasion d'approfondir ses connaissances sur la période post-Renaissance et les figures influentes de l'époque. La durée de 45 minutes est conçue pour offrir un condensé riche en informations, accessible à tous les âges, et pour apprécier les détails architecturaux et les collections présentées.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Eure-et-Loir

Découverte du simulateur de conduite

location_on Gare De Chartres
Une expérience immersive de 30 minutes sur un simulateur professionnel de conduite ferroviaire. Cet équipement, utilisé pour la formation SNCF, est encadré par du personnel qualifié.

Ouverture église Abondant

location_on Église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre d'Abondant ouvre ses portes pour une découverte de son architecture historique et de ses œuvres d'art sacré.

Gratuit

Visite guidée des coulisses

location_on L'atelier A spectacle
Une visite guidée des coulisses de L'atelier A spectacle propose une exploration des loges des artistes et des espaces techniques, accompagnée par un membre de l'équipe.

Visite de l'église Saint-Martin

Du au

location_on Eglise Saint-Martin
Découvrez l'église Saint-Martin, son architecture romane du XIIe siècle, ses boiseries de 1788 et un tableau du XVIIIe siècle attribué à Jean Restout.

Gratuit

Visite libre de la salle à l'italienne et de la machinerie (parcours fléché).

Du au

location_on Théâtre de Chartres
Visite libre de la salle à l'italienne et de la machinerie scénique du Théâtre de Chartres. Le parcours révèle son architecture et les coulisses théâtrales.