Exposition et conférence commémoration « 170 ans de l'abolition de l'esclavage » à Vernouillet du 10 au 20 avril 2018

Du

10 mardi avril 2018

au

20 vendredi avril 2018

14h00

Galerie De L'agora (Esplanade Du 8 Mai 1945 - Maurice-legendre)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur Exposition et conférence commémoration « 170 ans de l'abolition de l'esclavage » à Vernouillet

Exposition et conférence commémoration « 170 ans de l'abolition de l'esclavage »

du mardi 10 au vendredi 20 avril - de 14 h à 17 h 30 du lundi au vendredi

Galerie de L'Agora, Entrée libre, Tout public

mardi 10 avril, 18 h - Conférence par Sylvie Zamia : « De l'esclavage à la liberté, 1625-1848, deux siècles de combats permanents »

Du 17ème au 19ème siècle, aux îles de l'Amérique, en Louisianne, en Guyane et dans les îles de l'Océan Indien, à l'île Bourbon (île de la Réunion) et à l'île de France (île Maurice), alors colonies françaises, l'esclavage se développe et pourtant il ne va pas de soi. Comment, au cours de cette période, l'esclavage et la traite ont-ils été mis en place et comment ont-ils été combattus jusqu'à leurs abolitions définitives ?

Sylvie Zamia s'est très tôt intéressée à la question de l'esclavage et aux traces, matérielles et immatérielles, qu'il aura laissé dans l'histoire nationale et internationale, de même que dans la géographie du monde au travers des déplacements de population, des économies locales engendrées... Elle a notamment réalisé des travaux universitaires relatifs aux aspects juridiques (Code Noir) et au premier demi-siècle de la colonisation. Forte de ses connaissances, elle est aujourd'hui intervenant et consultante spécialiste de « l'histoire des mémoires et de la citoyenneté ».

du mercredi 11 au vendredi 20 avril - Exposition « Regard sur la traite et l'esclavage, du 15ème au 21ème siècle »

Créée en 2010 et composée de 13 panneaux roll up, l'exposition revient sur l'histoire de l'esclavage, aborde les abolitions et les héritages. Cette exposition se veut un tremplin pour sensibiliser le public, jeunes comme moins jeunes, aux grandes questions entourant cette période sombre et méconnue de l'Histoire. Autour des 13 panneaux d'exposition et des trois continents concernés se dessinent également en filigrane les grands thèmes socio-politiques de nos sociétés tels que la question des droits de l'Homme, des discriminations, du racisme, de la démocratie ou des rapports interculturels...

L'exposition est proposée avec 10 panneaux en socle commun et 3 panneaux qui se différencient :

- Panneaux sur les plantes tropicales et leur arrivée dans la consommation métropolitaine et quotidienne (sucre, tabac, tomates, etc)

- Panneaux sur l'esclavage aux sources des racismes et discrimination. Panneau sur la construction des préjugés et sur l'esclavage contemporain.

Vernissage à l'issue de la conférence : mardi 10 avril à 18 h

Lieu : Galerie de l'Agora- esplanade du 8 mai 1945 - Maurice Legendre 28500 Vernouillet

Contact : Service culturel 02 37 62 80 79

Site web : http://www.vernouillet28.fr/