Exposition Balade Du Patrimoine : 2018 Année Mesquite à Nogent le Roi le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

14h30

Château (Allée Jeanne-de-france)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition Balade Du Patrimoine : 2018 Année Mesquite à Nogent le Roi

L'exposition Balade Du Patrimoine : 2018 Année Mesquite a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Nogent le Roi 2018.

Balade du patrimoine du XIXe siècle de Nogent-le-Roi

Cette balade propose de découvrir les grandes réalisations du XIXe siècle en visitant les sites de la commune de Nogent-le-Roi les plus remarquables de cette période. C'est aussi une occasion de faire une halte pour entrer dans des lieux habituellement fermés au public.

Encadrée par la Maison du Tourisme de Nogent-le-Roi, cette balade sera animée par la compagnie du Sub'Théâtre de Nogent-le-Roi pour la partie théâtrale et par Juliette Clément, historienne de la Société Archéologique d'Eure-et-Loir pour la partie documentaire.

Ponctuée de compositions théâtralisées mises en scène par les comédiens du Sub'Théatre. En costumes d'époque, ils viendront mettre en lumière le riche passé patrimonial de la ville.

Programme de la visite qui a lieu à pied*

1 - Château : Construit en 1863 sur un domaine acquis en 1854, ce château de style Louis XIII est l'image de la réussite d'E. Mesquite et de son épouse Anne Auguin. Leur fortune reposait sur des spéculations immobilières liées à la construction des abattoirs et de la gare de La Villette.

2 - Eglise : Cette belle église du XVe - XVIe siècle dont la première pierre fut posée par un comte de Brézé, fut malmenée lors de la démolition du mur d'enceinte de la ville. C'est E. Mesquite qui fit entreprendre les travaux de restauration.

3 - Ecole de filles, Ecole des garçons : En 1881, Eugène Mesquite engagea la commune dans la construction d'une école publique et laïque de filles, en application des nouvelles lois sur la scolarité.

4 - Gare : Fermement décidé à désenclaver sa ville et son canton en y faisant passer le chemin de fer, Eugène Mesquite inaugura l'entrée du premier train en gare de Nogent en 1887.

5 - Salle d'asile : Eugène Mesquite donna en 1867 un terrain à la commune pour y bâtir un asile, ancêtre de la crèche et de l'école maternelle.

6 - Rue Anne Auguin: Fille d'un charpentier parisien et descendante de riches fermiers de Chandres (Lormaye), Anne Auguin participa à la réussite de son époux, et poursuivit son oeuvre de bienfaisance en faisant construire la chapelle de l'hôpital cantonal.

7 - Hôpital : Parmi l'oeuvre de bienfaisance d'Eugène Mesquite, l'hôpital cantonal de Nogent figure en bonne place. Construit en 1893 sur ses deniers, sa gestion fut confiée aux soeurs de Saint-Paul de Chartres.

8 - Hôtel de Ville : Maire nommé sous le Second Empire, puis élu sous la IIIe République, Mesquite fit bâtir en 1891 un nouvel Hôtel de Ville. L'édifice, qui appliquait les consignes de l'époque, un palais républicain encadré par la Justice de Paix et la Caisse d'Epargne, fut dotée d'une Marianne maçonnique.

* Possibilité de transport pour les personnes à mobilité réduite, prendre contact avec la mairie à l'avance.

SITE D'INFORMATION

[www.nogent-le-Roi.fr](http://www.nogent-le-Roi.fr)

ou

https://www.facebook.com/NogentLeRoi