Visite Accompagnée De L'exposition Suivie D'un Atelier à Dreux le 18 septembre 2020

18 vendredi septembre 2020

14h30

Ar[t]senal (Place Mésirard)

Plus d'infos sur l'Visite Accompagnée De L'exposition Suivie D'un Atelier à Dreux

L'exposition Visite Accompagnée De L'exposition Suivie D'un Atelier a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Dreux 2020.

L'exposition Les champs des possibles, rassemble une sélection d'artistes issus des arts visuels et des métiers d'art, vivant et travaillant sur notre territoire, dans un rayon de cinquante kilomètres autour de Dreux.

L'art et l'écologie

Martine Acquaviva, Joël Auxenfans, Emilie Benoist, Olivier Bernacchi, Benjamin Blaquart, Camade, Cirrus, Catherine Gillet, Goodstein, Olivier Goulet, Amélie Lainé, Thomas Mailaender, Sylvie Mazereau, Laurence Montceau, Josépha Paul, Louisa Raddatz, Claire-Lise Thiriet, Benoit Viet et Estelle Vincent ne sont pas seulement géographiquement proches. Leur mode de production, le choix de leurs matières, autant que les récits qu'ils convoquent les rassemblent autour du même moteur de création : la planète terre et ses habitants, animaux, végétaux, humains.

L'écologie dans le projet d'exposition

Les champs des possibles n'est pas seulement une exposition qui interroge l'état de notre maison commune dans les oeuvres qu'elle rassemble. La sélection des artistes uniquement sur un territoire de proximité a pour but de mettre en lumière la création locale et inciter la relation producteurs-consommateurs. Ce choix, facilite autant les transports d'oeuvres, génère la rencontre entre les artistes et les habitants et inspire la création de projets communs et dynamisant sur notre territoire. Les supports de communication (moins nombreux et dématerialisés), la scénographie (recyclée et recyclable), l'événementiel (avec des partenaires locaux) engagent l'arTsenal dans une démarche expérimentale en vue du développement le plus responsable et durable.

Atelier : Nids

Quand la création revitalise un territoire...

Il s'agit de créer des nids à partir d'éléments naturels mis à disposition du public. Plus il y aura de participants plus il y aura de nids... mais que deviendront ils ?

Ils seront installés dans la ville de Dreux, lors d'une journée évènement pour permettre d'accueillir les oiseaux dans l'espace urbain. Pour ces ateliers, il sera demandé aux classes de venir avec leur propre matière de création (éléments organiques, feuilles d'arbres, écorces, pomme de pin etc.)

Ces derniers ont une part importante dans l'écosystème. Ils permettent de réguler la présence d'autres espèces et participent également à l'entretien de l'environnement.

Pour Nancy Holt, le Land Art était profondément écologique, il permettait de se reconnecter avec la terre et l'environnement. D'autres artistes de cette mouvance peuvent être cités : Andy Goldsworthy, Robert Smithson, Richard Long...

Le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière accueille régulièrement des artistes français ou étrangers qui développent des propositions artistiques en lien avec le paysage. Erik Samakh y a présenté en 2003 son installation Les Rêves de Tijuca, après la tempête et Graines de lumière.

 Agnès Dénes appartient au genre artistique de l'écovention. L'artiste intervient directement dans la nature par diverses actions : elle plante, récolte, nettoie, réhabilite, etc.