Exposition Le Prix De La Liberté à Dreux du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00 • 17h30

Local Associatif Afcvm (2 Rue Du Gué-aux-ânes, Dreux)

Plus d'infos sur l'exposition Le Prix De La Liberté à Dreux

L'exposition Le Prix De La Liberté a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Dreux 2017.

_Projet mémoriel : « De la rue du Président Wilson à la rue Sam Isaacs »_

_-Nos recherches_

Depuis 2009, date de son arrivée à Dreux, l'AFCVM a particulièrement focalisé ses recherches sur les combats du 16 août 1944, jour de la libération de Dreux. Si des soldats américains avaient été tués ce jour-là, seul le nom du lieutenant qui les commandait, Sam Isaacs, était connu.

Aussi, avons-nous voulu découvrir l'identité de ces héros oubliés. Après avoir interrogé plusieurs instances officielles aux États-Unis dont les archives militaires de Fort KNOX, nos recherches, recoupements et vérifications nous ont permis d'identifier avec certitude les noms des dix soldats américains tués lors de cette la libération.

_-Rappel historique_

Le 16 août 1944 à 10h00, au passage à niveau de la rue Saint-Thibault à Dreux, les forces allemandes sont en position. Elles attendent la colonne américaine qui arrive par la RD4\. Leurs canons et nids de mitrailleuses sont dissimulés sur les hauteurs dans des maisons en ruines et sur la droite, un char est en embuscade. Il ouvre le feu à bout portant. Le char de tête américain un STUART M5 est totalement détruit, les trois tankistes présents à son bord sont tués : le Lieutenant James O'Connor, Darrell Kellum et George Opincar

Le même jour à 15h00, au lieu-dit La fourche à Vernouillet à l'intersection de la RN154 et de la RD928, un canon antichar allemand est en embuscade. Il laisse avancer la colonne américaine du Lieutenant Sam Isaacs arrivant par la RN154 et, par un coup au but, détruit le half track M3 de tête. Les sept soldats américains qu'il contenait sont tués : sergent Charlie Napier, Edwin Bockwoldt, Franck Borsari, Edward Dillon, Tousin Demarest, Edward Dymek et Thomas J. James.

Après ces violents affrontements meurtriers, Dreux est affranchi du joug nazi vers 18h.

**Une exposition présentera l'ensemble de notre enquête avec la biographie de chaque soldat.**

_-Nos besoins_

Nous souhaitons le soutien moral et financier des autorités pour nous accompagner dans notre projet afin de :

-Financer la fabrication et l'installation de la plaque commémorative pour laquelle nous avons lancé une souscription.

-Aider les familles des descendants des GI tués à Dreux à payer leurs frais de transport afin de participer aux commémorations du 16 Août 2017.

Vous pouvez nous aider et vous associer à ce beau projet en nous adressant vos dons :

-Par voie postale à l'adresse suivante : AFCVM « Le Prix de la Liberté » 7 rue de Senonches à Brezolles 28270.

-Vous pouvez également déposer physiquement vos dons directement auprès d'une association amie Flora Gallica sise 68 rue Saint Thibault à Dreux 28100 qui nous aide à collecter les fonds pour ce projet.

-Par internet sur le site Leetchi.com : https://www.leetchi.com/c/projets-de-association-franaaise-des-collectionneurs-de-vahicules-militaires-afcvm