Concert Récital damien colcomb - soirées estivales 2018 à Chartres le 26 juillet 2018

26 jeudi juillet 2018

21h00

Cathédrale Notre Dame de Chartres Cathédrale Notre Dame de Chartres

Prix: Gratuit

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Récital damien colcomb - soirées estivales 2018 à Chartres

Issu d'une famille de musiciens, Frédéric DESENCLOS travaille l'orgue auprès de Gaston Litaize au Conservatoire de St Maur et d'André Isoir au Conservatoire de Boulogne. Il y remporte les Premiers Prix d'orgue et complète sa formation par des études d'écriture et d'histoire de la musique au CNSM de Paris, de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire de Rueil-Malmaison.

Lauréat de l'European Organ Competition de Bolton (Grande-Bretagne, 1992) et de l'Internationale Orgel Konkurrence d'Odense (Danemark, 1994), organiste titulaire de la Chapelle royale du château de Versailles, Frédéric Desenclos est également professeur d'orgue et de clavecin au conservatoire d'Orléans et directeur musical de l'Ensemble Pierre Robert.

Son activité de concertiste le conduit à participer à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses à Amsterdam, Barcelone, Denver, Gent, Haarlem, La Roque d'Anthéron, Lisbonne, Londres, Maastricht, Miami, Nantes, Poitiers, Riga, Rotterdam, Saintes, Stockholm, Toulouse, Utrecht, York, Zaragoza... tant en soliste qu'en duo avec des musiciens tels que Patrick Cohen-Akénine, Marc Coppey, William Dongois, Sergeï Nakariakov...

Une large part de son activité discographique (une trentaine d'enregistrements) est consacrée au répertoire baroque dans des oeuvres de Bach, Dandrieu, Grigny, Lasceux, du Mage, Racquet, Raison, Titelouze ; il a également enregistré les messes de François Couperin et une intégrale à l'orgue du Clavier bien tempéré de J.S Bach. Son enregistrement, paru dans la collection Ugab chez Alpha, comprenant des oeuvres de musique française baroque et romantique interprétées sur l'orgue historique de Lunéville, a été récompensé en mai 2011 dans la revue Gramophone par un editor's choice.

En 2013 sont parus, un cd chez Tempéraments Radio-France, consacré à l'oeuvre d'orgue de Louis Marchand, ainsi qu'un double-album Deux siècles d'orgue à l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, avec des oeuvres de Dandrieu, Daquin et Balbastre, en collaboration avec les trois autres titulaires de cet instrument.

2014 voit la réédition chez Alpha de l'intégrale en 4 cds du Clavier bien tempéré de J.S Bach ainsi que de nombreux enregistrements (Titelouze, Racquet, Jullien, Du Mage...) figurant dans l'anthologie Les maîtres de l'orgue français éditée par Tempéraments Radio France (Diapason d'or, octobre 2014).

Soirées Estivales organisées par ChartrESTIVALES - www.chartrestivales.com - et l'Association des grandes orgues de Chartres.

Site web : http://www.orgues-chartres.org/soirees-estivales-2018/

Infos réservation :

Entrée libre

www.orgues-chartres.org/soirees-estivales-2018/

www.chartrestivales.com/

Photos de Récital damien colcomb - soirées estivales 2018