Concert Jean-baptiste monnot - 44e festival international d'orgue de chartres à Chartres le 15 juillet 2018

15 dimanche juillet 2018

16h15

Cathédrale Notre Dame de Chartres Cathédrale Notre Dame de Chartres

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le concert Jean-baptiste monnot - 44e festival international d'orgue de chartres

Le concert Jean-baptiste monnot - 44e festival international d'orgue de chartres a lieu dans le cadre du 44e festival International d'Orgue 2018.

Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste MONNOT étudie le piano et l'orgue à Eu puis à Dieppe avec Hervé Gringoire et Nicolas Pien, ainsi qu'au Conservatoire de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier. À 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d'Olivier Latry et Michel Bouvard où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien. Il se perfectionne également auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart.

En 2003, il rencontre Jean Guillou, dont il suivra les masterclass à la Tonhalle de Zürich. Il deviendra son assistant de 2004 à 2014 à la tribune de Saint-Eustache à Paris et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare, à Kyoto et Nagoya.

En 2010, Jean-Baptiste Monnot est l'invité de la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orleans pour une résidence artistique pendant laquelle il jouera notamment avec l'orchestre Philharmonique de Louisiane.

Sa carrière de concertiste l'amène à se produire à travers le monde dans les festivals de la Chaise-Dieu, Auvers-sur-Oise, Toulouse-les-Orgues, Berlin, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, New-York, Cleveland et Boston.

Il se produit également aux côtés de la pianiste Valérie Schaeffer à l'Österreichischer Rundfunk de Vienne, à quatre mains avec Benjamin Alard, Sarah Kim, Paul Goussot ou encore Mathias Lecomte, ainsi qu'avec le trompettiste Fabien Norbert.

Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du prestigieux Cavaillé-Coll de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international.

Jean-Baptiste Monnot est le concepteur de l'Orgue du Voyage. Cet instrument à tuyaux unique est le fruit d'un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l'orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l'instrument, l'artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.

Site web : http://www.orgues-chartres.org/festival-international/festival-2018/

Photo de Jean-baptiste monnot - 44e festival international d'orgue de chartres

Tous les artistes de Jean-baptiste monnot - 44e festival international d'orgue de chartres

  • Jean-baptiste Monnot •